Tout le matériel nécessaire pour le premier test grandeur nature de la table était réuni. Il y avait besoin :
- un vidéo projecteur
- une caméra infrarouge avec un grand débit
- un projecteur infrarouge
- un filtre de spectre visible
- un mirroir
- une table en verre
- un film mat de verre (merci à lucie pour l’application :*)
- des bouchons de lait avec des fiducials
- un mirroir 70×50
- des cartons
Ce qui donne :
On compte environ 1h d’installation, 1h de réglage, 2h de code / calibrage / tests, et 1h de jeu. C’est un début pas aussi fonctionnel que je l’aurais pensé. Et pour cause :
- l’ouverture du vidéo projecteur est trop petite, ce qui nécessite 2m de distance entre la table et le vidéo projecteur pour avoir une image d’une auteur de 90cm (diamètre du centre de la table). Impossible à faire, le mirroir étant trop près de la table.
- la table en verre réfléchi beaucoup trop n’importe quel source de lumière.
- le projecteur infrarouge est trop directionnel, quand un objet est au centre de la source, on ne le distingue pas à l’écran. Du coup, l’acquisition n’étant pas fluide, et très instable…
- le calibrage de la caméra dans reacTIVision est vraiment insoutenable.
- il n’y avait pas de calibrage possible dans Noya…
J’ai donc codé rapidement un calibrage, permettant de redimensionner la source d’acquisition, et ainsi avoir l’image qui colle en dessous des objets. Et voici le résultat :
La table en verre c’est fini. La prochaine étape, une construction de la table avec du plexiglass, un montage en bois, et le mirroir qui va bien 🙂